Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The ride of my life
20 septembre 2014

D'aventures en aventures.

Hello tout le monde!

Pardonnez ce léger délai dans la mise à jour de mon blog mais ces quelques derniers jours ont été riches en émotions! Et j'ai donc beaucoup de choses à vous raconter.

Je vous ai laissé lors de mon départ à Hong Kong, et donc à mon arrivée à Chengdu. Une sortie de l'aéroport sous un temps couvert, assez maussade, entre nuage de polution et petite pluie; suffisemment d'éléments convaincants pour me décider à prendre un taxi. Je crois qu'il n'a pas dû apprécier ma présence parce qu'il a juste conduit incroyablement vite, a fait abstraction totale du code de la route, de la signalisation, du marquage au sol, et même des piétons. L'avantage, c'est que ça ne m'a pas coûté cher. J'ai pris possession d'une chambre individuelle dans une auberge plutôt sympathique et n'ai pas tardé à tomber de fatigue.

Le lendemain, j'ai décidé de me lever tôt pour aller visiter la réserve naturelle de pandas géants qui fait le renom de la ville de Chengdu. Je voulais voir des pandas, et bien j'en ai vu! Des petits, des gros et même des roux :-) Je me suis faufilée parmi les nombreux groupes de touristes chinois dans une réserve naturelle très vaste et bien pensée et suis parvenue, après m'être faite poussée de nombreuses fois, à en contempler de nombreux (des pandas, pas des chinois!).

IMG_1938

IMG_1940

IMG_1956

IMG_2003 IMG_2008

Cela m'a pris une demie-journée, puis je suis rentrée. La fatigue a doucement commencée à se faire sentir et j'ai donc décidé de passer l'après-midi tranquille à l'auberge. Je pensais déjà à vous donner des nouvelles, mais la connexion internet de l'établissement n'était pas de cet avis. Le soir même je suis allée assister à une représentation de l'opéra de Chengdu. Un beau spectacle d'un peu plus d'une heure, très coloré entre numéros de danse et tours de magie.

Mardi, j'ai pris un bus pour Leshan, ville accueillant un autre Bouddha géant, directement taillé dans une montagne surplombant une rivière. J'étais certainement la plus blanche, la plus blonde et la moins asiatique de ce bus. J'ai dormi une partie du trajet et à l'arrivée, j'ai pris un nouveau bus pour me rendre au Bouddha: et hop, let's go! Enfin let's go slowly. Le site était bondé, quasimment impraticable. J'ai monté charque marche au ralenti bousculée par les nombreux touristes (je sais, j'en suis également une). Arrivée en haut, grosse déception. Il fallait faire une longue queue pour pouvoir à nouveau descendre de longs, très longs escaliers menant aux pieds du Bouddha. Lassée de devoir me battre avec les chinois (qui ne savent par suivre une file d'attente), pour me frayer un chemin, j'ai décidé de redescendre d'où je venais et de mettre en oeuvre mon plan B. Je n'avais pas fait tout ce chemin pour rien! Le long de la rivière sont proposés des tours de bateau pour avoir une vue d'ensemble sur le Bouddha (qui est, comme je vous l'ai dit, au bord d'une rivière). Banco, j'ai embarqué (et me suis faite bousculer quand même, sinon ce n'est pas marrant) dans un de ces bateaux un peu douteux et j'ai pu avoir accès à une vue plus intéressante du Bouddha. J'ai aussi cru que j'allais mourir, mais bon ça, c'est accessoire. Le courant sur la rivière était juste impressionnant et je me suis demandée comment le bateau allait faire pour faire face à ces vagues. Après ça, j'ai décidé de rebrousser chemin vers Chengdu et de préparer mes affaires pour mon départ vers Jiuzhaigou le lendemain.

 

IMG_2031 IMG_2032 IMG_2052

Petite anecdote: en attendant mon bus, une jeune fille m'a demandé de prendre une photo avec elle, je me suis définitivement sentie différente. J'ai appris ce soir là, la présence d'un typhon en Asie, et entre la fatigue et la solitude, j'ai eu beaucoup de mal à me raisonner et à trouver le sommeil. J'ai beaucoup douté, me suis demandée si je devais aller à Jiuzhaigou s'il y avait un typhon et me suis même demandée quelle bête assez féroce m'avait piqué pour que je décide de partir seule aussi loin. Je ne vous cache pas que le "réveil" a donc été plutôt difficile.

J'ai finalement décidé de prendre mon vol pour Jiuzhaigou un peu à contre-coeur. Et comme j'ai de la chance... Mon vol a pris du retard ce qui fait que je suis arrivée à l'aéroport de Jiuzhaigou à la nuit tombée, sans plus assez de cash pour payer un taxi, sans distributeur à proximité, et le morale dans les pompes; alors qu'il me restait 1h30 à parcourir en voiture pour arriver à mon hôtel, au pied de la réserve naturelle. J'ai récupéré mes valises et à ce moment là, une jeune femme m'a interpellé pour savoir où j'allais, elle était en présence de deux autres jeunes femmes, toutes équipées de gros sac à dos comme le mien. Nous avons alors commencé à discuter et avons décidé de partager un taxi et donc les frais puisque nos hôtels étaient à proximité l'un de l'autre. J'ai donc fait la connaissance de Desi, Yuli et de Soumita, trois australiennes absolument charmantes! Après négociations avec le chauffeur de taxi nous avons entamé le trajet jusqu'à la réserve naturelle. Et le coffre étant plein, et les trois filles à l'arrière hyper chargée, j'ai voyagé à l'avant avec un des sacs à dos sur les genoux. Après avoir parcouru environ 1h de route, écrasé un chat, et avoir rouler sur une piste : RIDEAU. Nous sommes tombés nez à nez avec un embouteillage MONSTRE. Mais vraiment MONSTRE. Le chauffeur nous a expliqué que la route était "cassée" et que ça allait prendre des heures. Nous n'avons pas été déçues nous avons mis 8h à parcourir 20km. Je suis arrivée morte de fatigue à l'hotel vers 5H30 du matin. Nous avions convenu avec les filles de faire la visite de la réserve ensemble le lendemain à partir de 6h du matin. Je ne vous précise pas que j'ai finalement décliné l'offre.

Je me suis extirpée de la voiture et suis enfin arrivée dans ma chambre. Exténuée, je me suis mise en pijama et toujours soucieuse de trouver des habitants clandestins dans mon lit, j'ai seccoué la couette. Bingo: une araignée. J'ai pris mon courage dans une main et une chaussure dans l'autre et je l'ai juste atomisée avant de finalement me coucher, dans mon duvet.

La nuit a juste été chaotique et en me réveillant, plus d'électricité, plus de wifi. Je me suis dit que j'avais besoin de prendre l'air et que j'allais aller faire un tour dans les environs pour trouver un distributeur et des informations sur le site. Je suis sortie de l'hôtel complètement à l'arrache et ai commencé à marché vers le site, jusqu'au moment où une voiture réduisse sa vitesse pour que je puisse entrevoir Desi me faisant coucou. J'ai donc décidé de poursuivre ma route avec un rythme plus soutenu pour pouvoir espérer les rattraper. Et challenge réussi, je suis tombée sur elles dans l'office de tourisme et apperçevant enfin des visages familiers, j'ai un peu craqué entre pression et fatigue. Elles m'ont alors proposé de faire la visite de Jiuzhaigou avec elles. Je me suis regardée et j'ai tout de suite regretté d'être partie à l'arrache de l'hôtel: je portais un jogging, des sandales, je n'avais ni casquette, ni lunettes de soleil; enfin bref pas l'équipement parfait pour faire une balade en montage. Mais j'avais mon appreil photo, ce qui a suffit pour me faire accepter. Nous sommes parties toutes les quatres à la découverte de ce joli site: voyez-plutôt!

IMG_2095

IMG_2076 IMG_2079

IMG_2102

Enfin de journée, Desi a bien compris que mon morale n'était pas au top et elle m'a donc proposé de dîner et de reprendre la route en bus vers Chengdu ensemble le lendemain (c'est à dire vendredi). J'ai hésité puis ai finalement décidé qu'il était important que je me sente bien pour poursuivre mon voyage dans de bonnes conditions. J'ai accepté son offre et nous sommes allées à la gare routière pour voir s'il restait des tickets de bus sur le même horaires que les trois filles. Et devinez quoi? Il n'y en avait pas! Mais bon, ce n'était pas bien grave j'ai pu réserver un place pour le bus de 6h40 du matin soit 10 minutes après elles. Après la réservation de ma place, nous sommes allées dîner dans un petit resto typique et bord de la rivière. J'ai regretté d'avoir des papilles d'europénnes un peu trop sensibles car la nourriture du Sichuan est assez épicée et je n'ai vraiment qu'apprécié que le riz. Dommage. Nous sommes ensuite rentrées dans nos hôtels respectifs, je me suis empressée de faire mon sac et j'ai dormi quelques heures avant de quitter cet hôtel dans lequel je ne me suis pas du tout sentie à l'aise vers 5h30 du matin.

Nous avons donc pris la route séparemment (8h de trajet sur des routes/pistes montagneuses) nous sommes retrouvées à la gare routière de Chengdu et avons rejoins l'hôtel qu'elles avaient réservées pour leur dernière nuit avant leur retour en Australie. Pour l'occasion elles avaient choisis un super hôtel haut de gamme avec piscine, sauna, enfin la totale. Nous avons déposé nos affaires, sommes allées dîner, avons fait un tour dans un petit marché nocturne. Puis nous sommes rentrées à l'hôtel, j'ai réservé un nouveau billet d'avion pour Beijing (puisque j'étais supposée rejoindre Beijing à partir de Jiuzhaigou) et avons pas mal discuté. Yuli m'a invité à passer mon séjour à Melbourne chez elle, Desi m'a dit qu'il fallait que je la tienne au courant de ma venue sur Sydney pour qu'on puisse se voir et Soumita m'a également proposé de se voir sur Brisbane. Ensuite, après cette journée de voyage, nous nous sommes empressées d'aller apprécier un matelat confortable et des oreillers moelleux! 

Au réveil, Yuli et moi nous sommes rendues à la piscine pour une petite nage matinale avant le départ pour Beijing pour moi et pour Melbourne pour elle.

Bref, je suis arrivée à Beijing sans encombre, et le moral a bien remonté depuis Chengdu! J'ai des idées sur ce que je souhaite faire jusqu'à mon départ de Beijing jeudi et je pense déjà au Japon et à l'Australie!

N'ayez donc aucune inquiétude, tout va bien, c'est juste parfois difficle d'accéder à internet et ma motivation n'est pas toujours constante, car comme on me l'avait promis, voyager c'est aussi apprendre à se connaître soi-même, et j'en apprends des belles :-).

Je vous embrasse tous très fort.

Et je vous présente au passage Soumita à gauche, Yuli en haut à droite et Desi en bas à droite :-)

IMG_2113

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore tes posts ! <br /> <br /> Sinon ils sont tous pipous les petits pandas ! On a envie de leur faire plein de petits câlins. (Humm je me ressaisie).<br /> <br /> Ce post m'amène tout de même à me poser une question existentielle. Tu as fait deux fois un trajet de 8h... As tu laissé ta vessie en France ?<br /> <br /> <br /> <br /> Des békots et du love ;)
M
tellement chou ces pandas :)
C
Bon je vois que tu as découvert les joies de la Chine! Haha <br /> <br /> Ca ne m'est jamais arrivé de mettre 8h pour faire 20km, mais j'imagine que tu t'es rendu compte que les Chinois conduisent n'importe comment (qi'il y ai un blanc ou pas dans leur voiture...). Même si ça a été difficile, j'espère que tu as quand même apprécié ces quelques jours en terre Sichuanaise! =)
J
Je suis super fière de toi Margaux!! Que ce soit pour l’araignée mais surtout pour être aussi forte face à tous ces défis! Et honnêtement si tu ne m'as pas ramené un bébé panda dans ta valise nous deux c'est finis LOL!
M
Ah oui nous aussi, on a reçu la carte de HK. Merci. Gros bisous. Maman
The ride of my life
Publicité
Archives
Publicité